Toubab Paris

Sous l’impulsion de Maud Villaret, Toubab Paris c’est avant tout un mode de fabrication le plus éthique possible. Consommer autrement pour respecter notre environnement, et respecter tous les acteurs de la production.

Toute la fabrication est faite manuellement. Pour les produits en petites séries, ils sont réalisés en France par des C.A.T ou des centres d’aide à la réinsertion sociale par le travail (personnes formées par mes soins pour chaque produit) ou directement par des artisans locaux, en Afrique, qui bénéficient eux d’une formation à la réalisation des pièces ainsi que d’un préfinancement.

Toubab Paris se développe ainsi en favorisant au mieux les liens sociaux, mais également en se préoccupant de l’environnement.

En effet, tous les tissus à la base de ces créations sont des chutes récupérées dans des ateliers de couture. Ils représentent un complément  de revenus pour les artisans locaux.

Associant Afrique et Europe, Toubab utilise bien d’autres matériaux comme supports de création qui sont d’ordinaire, dans notre société de consommation, destinés à être jetés. Récupérés et détournés de leur fonction initiale afin d’être réutilisés, ils ont de ce fait une seconde vie.

Pour Toubab Paris, la valeur ajoutée est induite par la démarche de récupération des matériaux, qui permet la réalisation de pièces uniques très variées où de petites séries. L’unicité et l’authenticité amène une satisfaction supplémentaire à ceux qui les portent.

>>> en savoir plus

Partagez cette page :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn