CONFERENCES

Contexte

En complément de l’événement Ethical Fashion Days et des volets « expositions et concours » de l’événement, trois conférences-débats sont organisées.
Elles visent à explorer les thématiques autour de l’objet, de la mode éthique, du luxe et de notre consommation et à pousser la réflexion sur de nouvelles valeurs et de nouveaux comportements.

  • Quelles sont les nouvelles tendances, les tissus du futur les plus écologiques et durables ?
  • Comment dans ce domaine de l’éphémère peut-on aborder l’enjeu de la durabilité dans le temps et de l’intemporalité ?
  • Que veut dire consommer responsable aujourd’hui ?

Dans notre contexte sociétal, la mode éthique est promise à un bel avenir. Elle permet d’allier créativité, attractivité et prise en compte des impacts sociaux et environnementaux liés aux activités de production. Elle incite également à repenser nos comportements et notre vision de l’objet.

Tous les intervenants sont des experts et professionnels de la branche. Ils feront part de leurs expériences et mettrons en évidence les enjeux principaux auxquels nous devons faire face en matière de consommation.
Animées par des médiateurs - journalistes, ces conférences privilégieront l’échange entre intervenants et la participation du public.
Elles auront lieu à la Salle des Assemblées, dans la Maison Communale de Plainpalais, qui peut accueillir une cinquantaine de personnes.

Thèmes

Les conférences s’adressent à un large public et traitent des thèmes suivants :

  • L'intemporalité
  • Le vêtement de demain
  • La consommation responsable

Public

Toute personne intéressée à connaître, à titre professionnel ou privé, les derniers développements de la recherche et de la réflexion en matière de mode, luxe et de développement durable.

Déroulement

Dans un premier temps, chaque orateur bénéficie de 10 à 15 minutes pour une présentation en relation avec le thème.
Par la suite, le médiateur anime le débat en posant des questions aux intervenants. Le public est également invité à intervenir.
Le débat est animé par un seul médiateur.


Aucune inscription préalable n'est requise.
L'accès aux conférences est compris dans le prix d'entrée de 5.-
Pour plus d’informations, contactez Barbara Steudler, barbara.steudler@nicefuture.com



Intemporalité: luxe durable et créatif

SAMEDI 2 octobre 15h


Intemporalité, créativité et savoir-faire sont le corps même du luxe. Il s'inscrit depuis toujours dans le temps : celui de son histoire et de ses maisons prestigieuses.

Comment le développement durable peut-il donner naissance au luxe de demain et devenir plus attractif ? Aujourd’hui, alors que les marques engagent des réflexions et des choix stratégiques, le développement durable apparaît comme essentiel.

Comment un monde riche de science, de technique et de beauté, peut-il être porteur d’enjeux éthiques ? Comment créer de nouveaux liens, faire valoir ses forces, ses différences avec des outils innovants, porteurs d’image?


INTERVENANTS

Hervé Naillon (FR) Veerle Van Wauwe (CH) Jana Keller (CH) David Rochat (CH) La conférence sera suivie d’un cocktail en compagnie des intervenants, des orateurs et des organisateurs des Ethical Fashion Days



Le vêtement de demain – quelles matières, quel processus, quelle éthique ?

DIMANCHE 3 octobre 14h


Cette conférence se proposera d’explorer les nouvelles technologies et le design textile de demain.

Ces deux domaines, depuis peu, sont appelés à dialoguer et à s’entremêler, donnant naissance à des tissus dits sensibles ou intelligents, bousculant les esthétiques et la définition même d’un design textile. Les enjeux environnementaux et sociaux sont également au centre de cette réflexion, stimulant l’innovation et l’invention de nouveaux textiles moins impactants. C’est une consommation à haute humanité ajoutée.


INTERVENANTS

Juliette Sallin (CH) Hanne-Louise Johannesen (DK)

Consommation responsable ?
Du vêtement « durable » au consom’acteur

DIMANCHE 3 octobre 16h


Ce qui est intéressant dans le vêtement durable, c’est que la création textile n’est plus uniquement abordée comme seul moyen d’expression de la créativité. Le vêtement et plus largement l’achat durable prend position, il évoque un autre mode de vie à travers la proposition de consommer de façon responsable. Ces achats sont porteurs de sens et vont bien plus loin que le fait d’affirmer un style ou un goût vestimentaire. Ce nouveau type de consommation touche de plus en plus de citoyens. Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle approche de la consommation ? Quels sont les modèles les plus novateurs que proposent notre économie et ses acteurs ? Comment se conjuguent ces soucis éthiques face aux réalités économiques ? Cette consommation durable peut-elle devenir la norme dans une société de demain ?


INTERVENANTS

Rémy Zinder (CH) Diana Duarte Rizzolio (CH) Barbara Steudler (CH)