PROGRAMME

Vendredi 16 octobre : 14h - 18h
Samedi 17 octobre : 10h - 22h
Dimanche 18 octobre : 10h - 19h

Entrée libre

Maison communale de Plainpalais, rue de Carouge 52, Genève [plan]

enfants
  • Le Show de la Mode Ethique

    Au centre le concours «Ethical Fashion Award», édition 2009 pour découvrir les nouveaux talents de la mode à qui l’éthique tient à coeur.

    Présentation des collections éthiques créées pour l'événement et résultats du concours de stylistes de mode suisses

    Plusieurs défilés-événements de créateurs éthiques présentés par des danseurs de la scène culturelle locale.

  • Bijoux de recup’

    Présentation des bijoux en matières recyclées issus du concours «Ethical Jewellery Design Award» organisé spécialement pour l'événement.

    Face à la crise financière mondiale, la tendance "récupération" est devenue très courante. C'est l'occasion d'allier esprit écolo et créativité en proposant le concours « Ethical Jewellery Design Award 09 » sur le thème « Bijoux de récup' » qui permet à tout un chacun de créer un bijou à partir de matières naturelles ou de récupération.

  • Cosmétiques

    Atelier de création de cosmétiques naturels : des crèmes pour tous types de peaux, des gels de bain, des boules de bain pétillantes, et du maquillage : du gloss, du fard à paupières, du rouge à lèvres et autres merveilles.

    Le principe est simple : se mettre sur la peau ce que nous serions d’accord de manger. Donc tout est sain et naturel. Nous pouvons presque tout fabriquer avec des matériaux nobles comme des huiles végétales, des eaux florales, des huiles essentielles, de la cire d’abeilles. Les préparations sont faites avec des matières premières naturelles, et on peut les garder dans la salle de bain une année environ.

  • Grand showroom et plate-forme

    Des créateurs engagés dans l’éthique, venant de toute l’Europe.

    Une quarantaine de stands mode, accessoires, bijoux et cosmétiques seront présents pour le plus grand bonheur du public qui pourra visiter, et acquérir, aller à la rencontre, des créatures et découvrir comment s’habiller éthique aujourd’hui.

    Avec vente également aux acheteurs professionnels du marché suisse.


enfants
  • Exposition sur l'or propre

    L’or propre est produit en Amérique du Sud, où on le nome « oro verde » dans des conditions respectueuses de l’environnement notamment grâce à un procédé n’impliquant pas l’utilisation de cyanure ni de mercure.

  • Conférences

    Une série de conférences-débats animée par des experts est proposée sur les trois jours de l’événement.

    Les spécialistes du textile et du commerce équitable vont nous éclairer, débattre et provoquer la réflexion sur de thèmes d’actualité comme « La psychologie du vêtement », « Quel vêtement pour demain ? » ou « Habit et temporalité »

  • Présentation en première mondiale de bijoux holocinétiques
    « Jardin Cosmique »


    En mélangeant sensibilité artistique, fascination devant la nature, intérêt pour la biodynamie, et profondes convictions humanistes, l’artiste suisse K-soul a conçu un bijou comme une nouvelle représentation de l’homme, un bijou qui radie de lumière propre.

    Le Laboratoire de recherche Holocinétique en Art digital « Jardin Cosmique » et l’artiste suisse K-soul ont développé et réalisé un bijou totalement futuriste. Une sculpture holocinétique de lumière vivante est intégrée au cœur d’un cristal. Le bijou devient lumineux, vivant et poétique.

    L’artiste présentera une collection de bijoux holocinétiques de lumière lors des Ethical Fashion Days.


enfants

  • Customisation d’habits avec l’aide des étudiants de HEAD
    (Haute Ecole des Arts et de Design de Genève)


    La customisation est la tendance et la plus fraîche et la plus actuelle de la mode. Elle permet de faire du neuf avec du vieux, de l’original avec du banal, de l’unique avec du fabriqué en série. Il y a l’aspect ludique de jouer aux stylistes et le plaisir de pouvoir répondre lorsqu’on reçoit un compliment, « je l’ai fait moi-même »

  • Etik & Troc

    Le public est invité à amener et à échanger les habits qui ne rencontrent plus les faveurs de leur ancien détenteur, mais pourraient connaître une deuxième histoire d’amour avec un nouveau propriétaire.

    Le troc a été le seul mode d'échange de nombreuses économies anciennes comme celle de l'Egypte des Pharaons ou celle des peuples amérindiens, grandes civilisations organisées qui ont perduré pendant des siècles voire des millénaires. Le troc contribue non seulement efficacement à diminuer la quantité de déchets, mais développe aussi l’esprit de solidarité et favorise les contacts, le dialogue et les échanges entre habitants.

  • Atelier Enfants

    Des ateliers de bricolage, de confection d’habits, de déguisements seront offerts aux enfants.

    Des activités et des bricolages pour développer la créativité, l’imagination et l’inventivité des enfants. Des ateliers pour leur donner la confiance que les goûts et les couleurs sont l'affaire de chacun, mais aussi que chacun mérite d’être respecté.

enfants

  • Réseau

    Présence d’ONG actives dans la problématique de la mode éthique et d’acteurs étatiques, notamment la ville et le canton de Genève, l’Office fédéral du Développement Durable et de la Coopération
    .


    Mais encore:

  • Le vendredi 16 octobre, une soirée VIP en présence des personnalités publiques de la région genevoise ainsi que des partenaires et de grands noms de la mode éthique.

  • Des saveurs fines et subtiles exclusivement bio pour vous restaurer.

  • Une dégustation de vins bio.

  • Un espace lounge pour vous détendre.



 Cet événement s'adresse au grand public et aux professionnels.

 Les objectifs principaux des Ethical Fashion Days sont :

  • Sensibiliser aux problématiques environnementales et sociales de la production
    de fibres textiles, d’or et de produits cosmétiques ; i
    nformer sur les problèmes de la surconsommation dans ces domaines et des impacts générés

  • Prouver que la mode éthique peut être à la fois porteuse de bénéfices environnementaux et sociaux, et tendance

  • Inciter et aider les stylistes de mode et les designers de bijoux à travailler avec
    des matières naturelles et/ou issues du commerce équitable et leur offrir contacts et débouchés dans le commerce

  • Présenter l’offre actuelle de mode éthique, de cosmétiques bio / naturels et de bijouterie en or propre au grand public et aux professionnels


2009 : Année internationale des fibres naturelles

IYNF   Une occasion unique d'élargir l'utilisation des fibres naturelles et encourager les utilisations novatrices. L'Unité de coordination de l'AIFN de la FAO (programme des Nations Unies) met sur pied une campagne mondiale d'information pour soutenir les activités des partenaires de l'AIFN. «Ethical Fashion Days» participe activement à la promotion de cette thématique et sa connaissance par le grand public.

L'idée de célébrer une Année internationale des Nations unies consacrée aux fibres naturelles est née en décembre 2004 à l'issue d'une réunion des Groupes intergouvernementaux sur les fibres dures et sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées. En novembre 2005, la proposition a été approuvée par une résolution de la Conférence biennale de la FAO, qui a cherché à centrer l'attention sur le rôle des fibres naturelles dans la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté. La résolution a été transmise au Secrétaire général des Nations Unies afin que l'Assemblée générale des Nations Unies déclare 2009 l'Année internationale des fibres naturelles.