CONFERENCES

Elles visent à démontrer que la consommation responsable n’est pas un effet de mode. Celle-ci représente une réponse pertinente et nécessaire à nos modes de production et consommation actuels.

Dans ce contexte, la mode éthique est promise à un bel avenir. Elle permet d’allier créativité, attractivité et prise en compte des impacts sociaux et environnementaux liés aux activités de production.

Les intervenants sont des experts et professionnels de la branche. Ils feront part de leurs expériences et mettrons en évidence les enjeux principaux auxquels nous devons faire face en matière de consommation.

Animé par un/e journaliste, ces conférences privilégieront l’échange entre intervenants et la participation du public.

  • La temporalité du vêtement - comment concilier saisons de la mode et éthique
  • Le vêtement de demain - quelles matières, quel processus, quelle éthique ?
  • La psychologie du vêtement

Et

  • Présentation en première mondiale du bijou holocinétique de lumière « Jardin Cosmique »


Il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable.
L'accès aux conférences est gratuit, tout comme l'ensemble de l'événement.



 La temporalité du vêtement -
 ou comment concilier les saisons de la mode et l’éthique

 SAMEDI 11h

La mode est éphémère et propose saison après saison des nouveautés, dont il semblerait qu’on ne peut pas s’en passer. Etre à la mode ou pas, la suivre ou non, la précéder ou la négliger, ces questions reviennent périodiquement.

Est-il possible de passer du vêtement marchandise saisonnière au vêtement porte parole d’un espace où règneraient encore la beauté et l’amour de l’art ?

Certains créateurs choisissent de créer des vêtements qui transcendent la mode et le temps. Plus que représenter un moment passager, ces créations ont pour vocation de parler de leur propriétaire et de son style d’une manière plus profonde.

> plus d'informations sur les conférences et les intervenants



 Le vêtement de demain –
 quelle matières, quel processus, quelle éthique ?

 SAMEDI 14h30

2009 est « L'Année internationale de la fibre naturelle » et une occasion unique pour élargir l'utilisation des fibres naturelles et encourager les utilisations novatrices.
Nous souhaitons participer activement à la promotion de cette thématique auprès du grand public afin de le sensibiliser au développement durable et plus particulièrement à un domaine d’avenir qu’est la mode éthique.

> plus d'informations sur les conférences et les intervenants



 La psychologie du vêtement

 DIMANCHE 13h

Les enjeux qui se cachent derrière la frivolité de la mode sont tout sauf futiles ; la mode permet de construire notre identité d’affirmer notre personnalité d’apprivoiser notre corps.

Le vêtement est une seconde peau un peu particulière. Il se situe à la frontière entre l’intime et le monde. Il fait partie de soi mais est destiné à être regardé par l’extérieur. L’habit est donc porteur d’un message pour soi… et pour les autres. Et c’est peut-être le besoin de communiquer avec le monde qui rend certains plus sensibles à la mode que d’autres.

> plus d'informations sur les conférences et les intervenants



 Présentation en première mondiale du bijou holocinétique de lumière
 « Jardin Cosmique »

 DIMANCHE 15h

En mélangeant sensibilité artistique, fascination devant la nature, intérêt pour la biodynamie, et profondes convictions humanistes, L’artiste suisse K-soul a conçu un bijou comme une nouvelle représentation de l’homme, un bijou qui radie de lumière propre.

En collaboration avec le Laboratoire de recherche Holocinétique en Art digital « Jardin Cosmique » il présente une collection de bijoux futuristes. Le cristal du bijou est mis en lumière, il devient vivant, coloré et poétique. Des peintures de lumière holocinétiques sont intégrées au coeur de la pierre. Une danse mystérieuse toujours changeante ; Une petite sculpture dynamique de couleurs vivantes ; Le point poétique de l’Univers.

Présentation par l’artiste concepteur K-Soul

> plus d'informations sur les conférences et les intervenants