ORGANISATION

L'association NiceFuture a le plaisir de présenter cette 1ère édition des Ethical Fashion Days en Suisse.

NiceFuture œuvre depuis plus de 4 ans pour le développement durable, afin de le rendre désirable et applicable à un large public. Prendre conscience que le monde de demain est une question de choix, que ce choix nous appartient et que c’est à travers nos comportements que nous changeons le monde est le message clé que l’association transmet. Dans ce but plusieurs projets ont été réalisés :

  • www.NiceFuture.com : le 1er webmagazine suisse romand qui informe sur
    le bien-être et le développement durable. Newsletter gratuite.
    Certificat d’excellence au Trophée Eco-conscience 2004.

  • Le Festival de la Terre (4ème édition en juin 2008) : un événement ludique, mobilisateur, proposant une plateforme aux différents acteurs du développement durable. Plus de 20’000 visiteurs pour l’édition 2008.

  • Le Guide du Shopping Ethique suisse romand : un outil pratique, de référence, ludique et indispensable pour le/ la consommateur/trice engagé/e pour le monde de demain. La troisième édition (2009) paraîtra en décembre.

  • L’action Anges Gardiens de la Planète (www.angesgardiens.ch et
    www.schutz-engel.ch) : propose à tous les citoyens suisses de devenir un Ange Gardien de la Planète en contribuant chaque mois à diminuer son impact CO2 à travers un geste.


L'événement Ethical Fashion Days est organisé en partenariat et soutenu par :

edelweiss

le magazine féminin suisse romand edelweiss
pour le concours de mode éthique 'ETHICAL FASHION DESIGN AWARD'

Transparence

la société Transparence SA
pour le concours de bijouterie en or propre 'ETHICAL JEWELLERY DESIGN AWARD'

helvetas
HELVETAS pour la fourniture de coton bio issu du commerce équitable aux stylistes du concours de mode éthique 'ETHICAL FASHION DESIGN AWARD'

switcher
SWITCHER pour la fourniture de coton bio issu du commerce équitable aux stylistes du concours de mode éthique 'ETHICAL FASHION DESIGN AWARD'

EtatGE
La République et Canton de Genève, Service du développement durable

VilleGE
La Ville de Genève, Agenda 21

Ecointesys
Ecointesys LIfe Cycle Systems, pour l'étude éco-bilan


l'Office fédéral du développement territorial (ARE)

et la Loterie Romande.



Green Fashion Switzerland
 

Green Fashion Switzerland est le premier événement de la mode "verte" en Suisse. Présenté au salon Natur à Bâle, il permet à de jeunes créateurs de présenter des collections qui allient mode et éthique.

Ethical Fashion Days et Green Fashion Switzerland vont développer un partenariat actif afin d'offrir aux stylistes et aux marques deux plateformes annuelles de présentation.



Fédération Suisse des mannequins
 

Ethical Fashion Days a le plaisir de collaborer avec la Fédération Suisse des mannequins de Madame Geneviève de Marcy pour la présentation des collections stylistes du concours Ethical Fashion Design Award.

La Fédération Suisse des mannequins forme de jeunes femmes et jeunes hommes aux bases et aux métiers de mannequin. Sous la houlette de Madame Geneviève de Marcy, ancienne mannequin professionnel, notamment pour Dior, les jeunes gens sont accompagnés dans leur formation et leur début de carrière de manière soutenue et professionnelle.

Cette collaboration est né du positionnement clair et éthique que la Fédération Suisse des mannequins veut défendre en promouvant une image de la beauté naturelle des femmes et en tentant d’instaurer des règles et des bases de contrat international pour les mannequins.



Joyma
 

Les mannequins du défilé Ethical Fashion Award seront coiffées par Joyma.

Se coiffer bio.
Après manger, il faut songer à son petit museau et à sa crinière. Une coupe de cheveux bio s'impose. Depuis des années, le coiffeur Jean Estoppey, du salon Joyma aux Pâquis, n'utilise plus guère que des produits naturels pour traiter et teindre. Il vend aussi une gamme de crèmes, shampoings, déodorants et autres après-rasage garantis sans cochonneries chimiques Et explique à l'envi que le scandale des cosmétiques sera aussi explosif que celui de la vache folle.

Joyma, rue des Pâquis 10, Genève, 022 731 21 21.



Daredo
 

La scénographie de l'événement est assurée par le collectif art & design DAREDO.



Horus
 

L'hébergement de ce site internet est fourni par HORUS; il est alimenté par de l'énergie renouvelable (solaire).

 


ORGANISATION

Barbara Steudler, présidente de l'association NiceFuture
Vincent Girardin, responsable de l'événement
Olivier Schneuwly, chercheur de solutions

Valérie Schopfer, responsable des exposants et de la Boutik Etik
Eric Diener, rédacteur pour le site
Emilie Loertscher, assistante
Anouchka Carrara, traduction et soutien
Céline Kamoo, assistante
Gabriela Bejan, assistante
Nicolas Morel, assistant


Merci à :
Alexandre, Giancarlo, Chiara, Anne, Vanessa, Veerle, Dominique, Fabienne, Tobias, Catherine, Eugénie, Christèle, Daniel, Yves, Sébastien, Cécile, Raphaël, Alexandre, Sven, Dino

La Cantate du Chanvre, Piq Ethique, Mme Pavillard, Mme Eberlé, Arthenia, La Branche, Perceval

et aux personnes bénévoles.

ENGLISH